L’allergie est une réponse inadaptée de notre système immunitaire à un élément qui est normalement toléré et ne l’est plus.
L’allergologue s’occupe du diagnostic, du traitement de l’allergie et conseille aussi le patient sur son environnement. Les allergies peuvent donner des signes variables, touchant un ou plusieurs organes (yeux, nez, gorge, poumons, peau, système digestif), avec des formes parfois graves. Elles peuvent être causées par des éléments de l’environnement, des aliments, des insectes, des médicaments
En consultation, des tests peuvent être réalisés :
- Les prick tests permettent de rechercher une hypersensibilité immédiate à un allergène (durée du test de 15 à 20 minutes)
- Les IDR (Intra-dermo réactions) peuvent être réalisées pour une recherche d’allergie aux médicaments ou aux venins (durée du test de 15 à 20 minutes) avec souvent plusieurs dilutions successives à réaliser selon les résultats et l’allergène testé
- Les patch tests explorent l’hypersensibilité retardée et sont posés lors d’une consultation, enlevés 48h après puis interprétés par le médecin.
- Une épreuve fonctionnelle respiratoire (spirométrie ou pléthysmographie) permettra d’évaluer la fonction respiratoire